Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Albums de photos (1)

Publié par Jean-Pierre MAFFRE

Pour voir les photos d'un album, cliquer sur son titre.

Abstraction J'ai toujours été sensible à l'art abstrait et à ses formes pures qui permettent à l'imagination de s'évader. Avec son appareil photo et en cherchant bien, on peut aussi en découvrir dans ce qui nous entoure.

Abstractions bovines Un dépaysement complet dans le monde agricole. Ah la vache !

Abstractions linéaires Qu'importent le sujet de départ et les modifications apportées Contentons-nous d'apprécier ce sujet devenu abstrait.

Anciens avions en noir et blanc Les avions de légende tels qu'on pouvait les voir dans les journaux de l'époque ou aux actualités dans son cinéma de quartier.

Animaux de la ferme ​Dans notre vie trépidente il faut savoir nous arrêter un instant pour contempler tous ces animaux.

Apparitions Des traces sur les murs peuvent nous révéler un monde peuplé d'êtres imaginaires.

Architecture d'os ​Vivants, ils nous faisaient peur. Morts, ils nous fascinent.

Armada de Rouen 2008 L'ordonnancement de tous ces cordages est saisissant, mais comment font-ils pour s'y retrouver dans tous ces "sacs de noeuds" ?

Assemblée nationale L'hôtel de Lassey et le Palais Bourbon où réside à Paris l'Assemblée nationale sont ouverts, tous les ans, au public à l'occasion des journées du Patrimoine. Profitons de cette occasion pour en admirer toutes leurs richesses.

Attentats du 13 novembre 2015 de Paris L'horreur des attentats du 13 novembre 2015 a suscité de nombreux témoignages spontanés et divers rassemblés au pied de la statue de la Place de la République à Paris.

Attentats du 13 novembre 2015 en tags Après les attentats du 13 novembre 2015 des dessins à la craie ont traduit, d'une manière éphémère, sur le sol parisien les traumatismes mais aussi les messages d'amour et d'espoir.

Attentats du 13 novembre 4 mois après Quatre mois après les attentats du 13 novembre 2015 le souvenir est toujours aussi présent sur la statue symbole de liberté de la place de la République à Paris.

Au cœur des fleurs Par son aspect solaire le cœur des fleurs nous entraîne dans un tourbillonnement de couleurs et d’odeurs.

Automne en lumière ​Les feuillages jaunissants de l’arbre enchantent le regard à cette saison si colorée.

Automne en noir ​Un environnement sombre met en valeur la beauté d’un arbre dans son décor naturel.

Automne et ses arbres L’arbre est un être privilégié pour symboliser l’automne et ses aspects éphémères.

Avions du 14 juillet Un lieu de prise de vues inattendu loin des Champs Elysées pour capturer le vol des avions qui ont survolé paris les 14 juillet 2017 2019 et 2020.

Avions personnalisés L'aviateur éprouvera toujours le besoin de laisser sur la carlingue de son avion sa marque originale et fantaisiste. La Ferté Alais, le Bourget France.

Ballets de Béjart ​Maurice Béjart a profondément marqué l’histoire de la danse en utilisant merveilleusement les corps humains.

Ballets du Bolshoï Une troupe prestigieuse de danseurs qui nous ravissent toujours par la beauté de leurs costumes et la grâce de leur gestuelle.

Basilique de Saint Denis En photo argentique, du haut de nos 400 ISO on pouvait prendre très difficilement des photos à main levée avec un éclairage aussi faible. En numérique, j'ai travaillé à 1600 ISO avec un traitement dans DXO Optics puis dans Lightroom.

Béjart Roméo et Juliette ​Roméo et Juliette superbement mis en scène par Maurice Béjart est une histoire d’amour qui inspirera toujours nos grands chorégraphes.

Blanc sur noir Quels liens trouver entre les traces laissées par les premiers hommes, l'empreinte du premier pas sur la lune et celles de nos contemporains ?

Botswana : Le jardin d'Eden Un vrai paradis peuplé d'animaux sauvages qui vivent dans la savane dont la beauté nous émerveille.

Botswana : Le repas des félins Dans ces jardins d'Eden que sont les parcs naturels du Botswana les animaux chassent et se nourrissent. Attention : la dureté de certaines images peut nous choquer.

Botswana : Les animaux Les animaux sauvages sont chez eux au Botswana. Près de 40 % du pays est constitué de réserves et de zones protégées.

Botswana : Les oiseaux Les espaces du Botswana sont très bien préservés. Les rives fertiles des anciens lacs sont un lieu idéal pour les oiseaux.

Brillances d'avions De beaux angles de prise de vues peuvent faire apparaître des brillances du plus bel effet.

Bulles de ciel Les formes mouvantes et éphémères des bulles de savon dans le ciel ne peuvent que nous faire rêver.

Calligraphie ? Sous nos pieds, on peut parfois trouver des œuvres éphémères crées par des artistes qui s'ignorent.

Catacombes de Paris Le caractère saisissant des ossements empilés apporte une atmosphère unique à ce lieu insolite que sont les Catacombes de Paris.

Chaises de cathédrales Et si d'autres que Ionesco s'intéressaient aux chaises.

Chaises en vis-à-vis Pourquoi les chaises ne serviraient-elles pas à rêver et à se laisser charmer par la magie des ombres.

Chevaux de Camargue Présent depuis l'Antiquité, le cheval de Camargue est un petit cheval de selle qui vit en semi-liberté dans les marais reconnaissable à sa robe grise.

Chevaux de Camargue (version en noir et blanc) Présent depuis l'Antiquité, le cheval de Camargue est un petit cheval de selle qui vit en semi-liberté dans les marais reconnaissable à sa robe grise.

Ciel de feuPrendre des détails d'un feu d'artifice puis les travailler dans Photoshop afin de ne conserver que l'essentiel, une recette pour renouveler un sujet souvent traité.

Ciels d’avions ​Du soleil, des fumigènes et des nuages. Pour les photos d’avions, ça change quoi ? ça change tout.

Cœurs de roses Pétales et sépales s'assemblent merveilleusement dans le cœur des roses.

Cœurs de fleurs Quand les mathématiques se logent dans le monde enchanté des fleurs.

Cœurs d'orchidées En s'approchant du cœur des orchidées on peut admirer les mystères de leur beauté fascinante.

Collages d'affiches électorales ​Collages humoristiques d'affiches lors de la campagne présidentielle de 1974. Dans leur précipitation, les colleurs d'affiches, à de très rares exceptions près, n'ont pas le temps de regarder où ils placent leurs affiches.

Couleurs de lumières Les feux d’artifices sont toujours de très grands moments d’émotion par leur profusion de couleurs et de sons. Paris, 14 juillet 2008.

Couleurs du printemps Après les couleurs de l'automne et de l'hiver, les verts mordorés illuminent le printemps.

Côte de granit rose On ne peut qu'être émerveillé par la beauté des levers et couchers de soleil sur les rochers colorés de rouge, de rose et de marron de cette côte bretonne.

Curiosités romanes : Les obscenas Les églises romanes de Gironde et de Saintonge nous étonnent avec leurs modillons licencieux appelés "Obscenas".

Défilé du 14 juillet 2010 de Paris Un aperçu de l’Armée Française avec, entre autres, la Patrouille de France, la Marine, l’Armée de terre, la Légion Etrangère comme si vous y étiez. Paris, juillet 2010.

Défilé du 14 juillet 2011 de Paris Un aperçu de l’Armée Française avec, entre autres, la Patrouille de France, la Marine, l’Armée de terre, la Légion Etrangère comme si vous y étiez. Paris, juillet 2011.

Défilé du 14 juillet 2013 de Paris Un aperçu de l’Armée Française avec, entre autres, la Patrouille de France, la Marine, l’Armée de terre, la Légion Etrangère comme si vous y étiez. Paris, juillet 2013.

Défilé du 14 juillet 2015 de Paris Un aperçu de l’Armée Française avec, entre autres, la Patrouille de France, la Marine, l’Armée de terre, la Légion Etrangère comme si vous y étiez. Paris, juillet 2015.

Défilé du 14 juillet 2016 de Paris Les guerriers Maoris de Nouvelle Zélande, en tenue traditionnelle, le visage tatoué, torse et pieds nus, brandissent des lances en hommage à leur participation lors de la Première Guerre mondiale. Paris, le 14 juillet 2016.

De la brume en Ardèche Brouillards, nuages, ciels et montagnes nous mènent doucement dans l'atmosphère poétique des estampes chinoises.

Démontage d'un perchoir improvisé A Paris, sur une grue, des oiseaux se sont posés. Quelque mois plus tard la grue a disparu.

Des gens en images ​Photographier les gens qu’on ne connaît pas en respectant leur naturel fait partie de ce qui est le plus difficile.

Dessins de lumières Comment résister au plaisir de modifier ses photos pour obtenir un résultat totalement différent de l'original.

Dessins de rues dans Paris ​Au hasard de mes promenades dans Paris, j'ai eu la chance de trouver ces dessins éphémères tracés à la craie par des enfants. Comment ne pas résister au plaisir de vous en faire profiter.

Dessins éphémères Un mur noir, de la craie et beaucoup de spontanéité.

Dessins imaginaires Les dessinateurs et les peintres peuvent se permettre toutes les interprétations possibles d'un sujet. Avec l'image numérique, nous aussi.

Dessins tagués Difficile de faire plus épuré et aussi expressif. Dans ces dessins de rues, ces quelques traits suffisent.

Détails d’avions Il ne faut pas hésiter de s’approcher des avions pour photographier des détails.

Détails d’orchidées Des orchidées dans toute leur splendeur nous ravissent par la variété de leurs formes et de leurs couleurs.

Détails de voitures Des formes pures et un bon éclairage sont les conditions nécessaires pour réaliser de telles images.

Dolomites Comment exprimer la richesse et la variété des tous ces merveilleux paysages ?

Dolomites : Couleurs d'automne Les Dolomites, en cette saison privilégiée, dévoilent une immense palette de couleurs.

Dolomites sous la brume La brume, en enveloppant tous ses sommets, leur ajoute du mystère.

Dolomites sous la neige Un décor tout en noir et blanc.

Dolomites sous les nuages Que seraient les Dolomites sans des nuages sur ses sommets !

Du temps de l’argentique (1ere partie) Pour les nostalgiques de la photo argentique, la Foire à la photo de Bièvres est devenue un rendez-vous incontournable. On peut y trouver toutes sortes d’appareils photo anciens et des photos de collection.

Du temps de l'argentique (2eme partie) ​Pour les nostalgiques de la photo argentique, la Foire à la photo de Bièvres est devenue un rendez-vous incontournable. On peut y trouver toutes sortes d’appareils photo anciens et des photos de collection.

Eau et terre Eau, terre, le mélange des deux donne parfois des résultats saisissants. Qui pourrait croire que les photos ont été prises dans des marais du Mont Saint-Michel ?

Ecailles de peinture Quand la peinture des tags vieillit mal, un banal gribouillage peut prendre une toute autre apparence.

Egypte Sur les traces de Ramsès et de Néfertiti, l’Egypte n’a pas fini de nous faire rêver.

Elans amoureux Que se passe t-il dans la tête de ces deux girafes ? Nul ne le sait, contentons nous d'imaginer.

Embruns Lors des grandes marées les vagues qui se brisent sur la jetée de Saint-Malo créent des graphismes éphémères de toute beauté.

Esquisses de cathédrale ​Difficile de trouver des sujets qui conviennent à l'usage des filtres inclus dans les logiciels de traitement d'images. La cathédrale de Rouen est de ceux-ci.

Féérie pyrotechnique Au traditionnel feu d’artifice du 14 juillet vient s’ajouter, à une autre date, le somptueux feu d’artifice de Saint Cloud. A ne manquer sous aucun prétexte.

Fête des lumières de Lyon Cette édition de 2011 de la fête des lumières de Lyon nous a offert un spectacle éblouissant grâce à ses effets lumineux de toute beauté.

Feu d'artifice du 14 juillet 2009 En 2009, la Tour Eiffel avait 120 ans. A l’occasion du feu d’artifice du 14 juillet, elle s’est transformée, dans un déchaînement de feu et de couleur, en bougie géante pour fêter son anniversaire et rendre un hommage à son créateur.

Feu d'artifice du 14 juillet 2015 Comme pour le passage en l'an 2000, Paris a choisi la Tour Eiffel pour son traditionnel feu d'artifice du 14 juillet. Il sera difficile de trouver un meilleur endroit.

Feu d'artifice du 14 juillet 2020 A Paris, contemplons de loin le feu d'artifice du 14 juillet 2020 qui s'est déroulé sans public en raison de la pandémie du coronavirus (covid-19).

Feuillages au printemps Du soleil, des feuilles vertes éclairées par de la lumière directe  ou en contre-jour magnifient les arbres lors d'une belle journée de printemps.

Feuillages en rêves Filtres de Photoshop ? Non, tout simplement des feuillages vus au travers d'une fenêtre.

Feuillages imaginaires Il n'y a pas que l'automne pour transformer le vert des feuillages en une multitude de couleurs.

Feuilles d'automne La rue sous la pluie comme une sorte de marqueterie imaginaire.

Feuillages sur l'eau Vues d'en dessous, des feuilles d'arbres qui flottent sur l'eau se transforment en motifs surprenants.

Filtres optiques Eh oui, il y a eu une vie avant l'apparition de Photoshop. Un bon film argentique et des filtres optiques qu'on plaçait devant l'objectif faisaient l'affaire.

Flamants roses Que de plumes ! Moulin rouge, Folies Bergères, Lido ? Raté : Flamants roses tout simplement.

Flâner dans Venise Flâner dans Venise, une occasion de sortir des sentiers battus et de photographier des aspects insolites de cette ville.

Fleurs de jardin Merci à tous ces jardiniers anonymes qui, par leur passion des beautés de la nature, embellissent notre vie.

Formes et brillances Les gros plans permettent de faire oublier la nature des choses en transformant les objets en tableaux abstraits.

Frelons Que fait un photographe piqué par un frelon ? Se venger par des photos.

Giverny et ses nymphéas A Giverny, on a l’impression d’entrer dans un tableau de Claude Monet dont on peut explorer et photographier les moindres détails.

Grands singes Les grands singes peuvent être admirés de près au zoo de Beauval.

Graphismes d’automne Les arbres dépouillés de la plupart de leurs feuilles dessinent sur un ciel nacré un graphisme saisissant et éphémère.

Graphismes d'écorces Sous le soleil, les écorces des troncs de platanes forment des motifs qui font penser aux éléments d'un puzzle.

Graphismes de fleurs Jusqu'où va se nicher la sublime beauté ?

Graphismes de roses En se rapprochant du Cœur des roses on découvre des motifs et des lignes d'une grande pureté.

Graphismes de rues Bien qu'il soit plus prudent de regarder à gauche et à droite lorsqu'on traverse une rue, rien ne nous empêche, lorsque c'est possible, de baisser les yeux vers le sol.

Graphismes de trottoirs Il n'y a pas à dire, il faut franchir le pas pour enter dans le rêve.

Graphismes d’Hermione Grand mât, artimon, misaine et beaupré, par leurs graphismes étonnants, font renaître l’univers de la marine d’antan.

Graphismes d’orchidées Avec des formes à mi chemin entre le réel et le mystère on en oublie presque qu'il s'agit de fleurs.

Graphismes éphémères Sous l'effet du vent, l'eau, sans cesse changeante crée des graphismes de toute beauté.

Graphismes moirés Vus à travers un tissu des formes aux reflets chatoyants dessinent, par transparence, un univers onirique.

Graphismes urbains Le rapprochement du noir et du blanc, des lignes et des formes dans la lumière du soir.

Gris argentés Etonnants effets d'un ensemble de formes et de lumières à mi chemin entre le concrêt et l'abstrait.

Gris d'ardoises Les toitures couvertes d'ardoises nous réservent des surprises graphiques du plus bel effet.

Gris de félins La nature en couleurs, oui. Mais souvent le noir et le blanc permettent de sentir l'ultime beauté du règne animal.

Gris de Rafale Au meeting aérien de la Ferté-Alais de 2019, le Rafale, fleuron de l'aéronautique Française évolue tout en nuances de gris dans un ciel gris.

Gris de roses Les roses ne sont pas toutes de couleurs vives, elles peuvent offrir un camaïeu de gris.

Gris marine L'armada de Rouen 2019 a connu quelques courts passages nuageux d'une rare intensité : une véritable chance pour un photographe.

Gris souris Quand une souris grise rencontre la souris d'un ordinateur.

Herbier de famille Les greniers abritent tous une partie de notre histoire familiale. Avec Photoshop, comment résister au plaisir d'y ajouter notre touche personnelle ?

Hôtel de Crillon Avant sa rénovation complète pour répondre aux exigences de l'hôtellerie de luxe contemporaine, l'hôtel de Crillon nous a ouvert ses portes. Une occasion unique de contempler ce joyau avant la dispersion de son mobilier.

Impressions fugitives De jour comme de nuit, la lumière joue avec les ondulations de l'eau.

Inondations de Saintes La Charente, fleuve d’aspect très paisible avec ses promenades en gabarre ou sur des embarcations proposées par l’Office du tourisme peut se montrer redoutable lors d’inondations mémorables comme celle de l’hiver 1982.

Je suis Charlie Qu'ajouter de plus à ce qui a déjà été dit et écrit à part de témoigner avec mon langage qui est l'image.

Je suis Charlie en tags De la manifestation "Je suis Charlie" qui a eu lieu à Paris, Place de la République, il reste encore quelques traces éphémères qui méritent de ne pas disparaître totalement.

Je suis Charlie (version en noir et blanc) Qu'ajouter de plus à ce qui a déjà été dit et écrit à part de témoigner avec mon langage qui est l'image.

La crue de la Seine en 2016 (1ere partie) Une découverte inhabituelle de la Seine et de ses rives inondées entre le pont de Bercy et le pont neuf.

La crue de la Seine en 2016 (2eme partie) Une découverte inhabituelle de la Seine et de ses rives inondées entre le pont neuf et la Tour Eiffel.

La crue de la Seine en 2018 Une promenade nocturne et poétique dans Paris entre le pont de Sully et le pont de l'Alma.

La fête à Macron La fête à Macron est le nom donné par les organisateurs de la manifestation qui s'est déroulée à Paris le 5 mai 2018 dans une ambiance festive entre la place de l'Opéra et de la Bastille.

La fête à Macron en noir et blanc Comment résister au plaisir de retourner au noir et blanc de mes débuts.

La Halle Frayssinet Située à Paris, la halle Freyssinet, ancien bâtiment des messageries de la gare d'Austerlitz a été construite vers 1920. En vue de sa réhabilitation, d'importants travaux sont en cours comme en témoignent ces photos prises en 2015.

Langues de félins Il n'est pas poli de tirer la langue, sauf quand on est un félin.

Le canal Saint-Martin en travaux A Paris, en 2016, le grand nettoyage du canal Saint-Martin fait découvrir les vestiges des objets de la vie courante enfouis dans la vase. Une nouvelle forme d'art ?

Le cheval en détails Comment ne pas résister au plaisir de photographier les chevaux considérés comme la plus noble conquête de l'homme.

L'éclipse de lune du 21 janvier 2019 Lorsque la terre se trouve placée entre le soleil et la lune dans un alignement parfait, qui ose dire encore que la terre est plate ?

Le Grand Meaulnes Qui n’a pas imaginé les lieux où se passe l’histoire du Grand Meaulnes écrit par Alain Fournier ? Voici les images des sites qui ont inspiré l’auteur. Merci à Daniel Soupizet qui m’a guidé tout au long de ce reportage réalisé en 1982.

Le Grand Meaulnes sépia Pour se rapprocher au mieux de l’atmosphère de l’époque du Grand Meaulnes, rien de mieux que des images en noir et blanc virées en sépia.

Le mont Saint Michel Entre la Normandie et la Bretagne se trouve la « merveille de l'Occident », abbaye bénédictine de style gothique dédiée à l'archange Saint-Michel qui domine son village entouré de remparts.

Le Papa, la Maman et le Bébé Quelle chance d'avoir pu assister à ces moments de tendresse et d'innocence.

Le Rafale Une merveille de haute technologie, merci au meeting de la Ferté Alais de nous offrir un tel spectacle.

Les arbres en hiver Le ciel est bleu, profitons en pour contempler les formes épurées que nous offrent les branches des arbres qui ont perdu leurs feuilles.

Les Buttes Chaumont sous la neige (1ère partie) Dans le parc des Buttes Chaumont, à Paris, la neige crée des graphismes inattendus et révèle un autre monde d'une beauté idéalisée et éphémère. Fév 2018.

Les Buttes Chaumont sous la neige (2ème partie) Dans le parc des Buttes Chaumont, à Paris, la neige crée des graphismes inattendus et révèle un autre monde d'une beauté idéalisée et éphémère. Fév 2018.

Les chutes Victoria Merveilles naturelles de l'UNESCO, les chutes Victoria se trouvent entre le Zimbabwe et la Zambie. Elles se jettent en formant des cataractes sur environ 1700 mètres de largeur et 108 mètres de hauteur.

Les découpés du 19eme Un témoignage d'une bataille gagnée en 2012 par des locataires contre la spéculation immobilière.

Les Halles de Baltard Surnommées “le ventre de Paris” par Emile Zola, les anciennes Halles étaient un monument chargé d’une très belle histoire qui s’est si mal terminée.

Les Halles et le Forum Les Parisiens avaient donné le nom de “Trou des Halles” à l’excavation faite à l’emplacement des anciennes Halles. On y a construit la station du RER Châtelet puis au-dessus le Forum des Halles.

Les Halles en 2010 L’histoire des Halles n’est pas encore terminée ! La construction de la Canopée va suivre…

Les Halles et la Canopée 2012 Avant l’apparition de la Canopée, profitons de cette vision éphémère du chantier de la démolition du site réalisé dans les années 1980. A suivre…

Les Halles et la Canopée 2013 La canopée et son entrelacs de poutres métalliques apparaît peu à peu. Un chantier gigantesque. A suivre…

Les Halles et la Canopée 2014 La construction avance à pas de géant. Dans un an ou peut être deux, tout sera terminé.

Les Halles et la Canopée 2015 Encore une année de travaux avant la fin de cet énorme chantier. La canopée s'approche de plus en plus de sa forme définitive.

Les Halles et la Canopée 2016 Le chantier se termine. La canopée a ouvert ses portes en avril.

Les Halles et la Canopée 2017 La canopée terminée, son jardin commence à prendre forme.

Les Halles et la Canopée 2018 De 1970 à 2018, près d'un demi siècle qui m'a permis de photographier les halles de Baltard et leur démolition puis la construction du Forum des Halles et de la Canopée.

Les lendemains du 1er mai 2018 "Choses vues" à Paris le 2 mai 2018 près de la gare d'Austerlitz après la manifestation de la Fête du Travail en sachant que notre rôle ici n'est pas de juger mais de témoigner.

Les Tuileries sous la pluie Ce lieu si poétique change de nature sous la pluie et la douceur de la lumière d'automne.

Lumières argentéesLe déchaînement de lumières et de couleurs d'un feu d'artifice se prête facilement au caractère épuré de la photo en noir et blanc.

Lumières au Père Lachaise Grâce aux effets de lumières, les endroits les plus cachés de ce cimetière de Paris révèlent à notre regard tous leurs mystères.

Lumières au printemps Quelle merveille de voir les feuilles des arbres jouer avec le doux soleil du printemps !

Lumières d'eaux ​Eau, lumières et couleurs nous offrent un spectacle féérique et éphémère. Water, light and colors display a magical and ephemeral spectacle.

Lumières de cathédrales ​De la cathédrale à l'église la plus modeste chaque édifice propose, selon les moments de la journée une palette changeante de couleurs.

Lumières de Chartres Nous connaissons tous les vitraux de la cathédrale de Chartres et pourtant il suffit de baisser la tête pour découvrir d'autres merveilles comme le dallage et son labyrinthe.

Lumières de jardins Les arbres qui filtrent les rayons du soleil et les restituent sous la forme de spots lumineux nous donnent des éclairages qu’on pourrait obtenir en studio.

Lumières d'un tilleul Quel spectacle étonnant que d’observer la lumière dans le feuillage d’été d’un tilleul plus que centenaire.

Lumières éphémères ​Sous le soleil, un modeste cours d’eau peut prendre soudain l’apparence d’une aquarelle.

Lumières évanescentes Comme vous l'avez sûrement remarqué, les effets lumineux me passionnent. Photoshop aussi.

Lumières fugitives ​La recette idéale pour obtenir des effets lumineux saisissants ? Des spots et des fumigènes.

Lumières minimales ​De la lumière, du verre et du métal, rien de plus concret pour faire de l’abstrait. Sans oublier Photoshop.

Lumières photographiées A la Foire à la photo de Bièvres, comment ne pas profiter d'une journée exceptionnellement ensoleillée pour jouer avec la lumière.

Lumières tropicales Pour qu’il y ait des plantes, il faut du soleil. Pour les magnifier, encore et toujours du soleil.

Lumière sur métal C'est tout un univers de formes géométriques baignées de lumière qui s'offre à nous.

Magma Le bitume, tel un graphiste inspiré, nous surprend par des effets de matière inattendus.

Maison de Nicéphore Niépce Située à Saint Loup de Varennes, près de Chalon sur Saône, celle-ci est actuellement mise en valeur par Pierre-Yves Mahé, directeur de Spéos, qui a organisé une visite privée pour fêter les 15 ans du club Photoshop de Paris.

Ma première exposition ​Ma première exposition de photos a eu lieu en 1972 à la librairie Privat à Toulouse. Cartier Bresson, Doisneau, Boubat étaient mes maîtres.

Matière noire Vu de près les algues peuvent ressembler à des tableaux d'art contemporain.

Matières évanescentes Passez de l'autre côté du miroir en partant de la matière pour atteindre le rêve.

Meeting aérien de la Ferté Alais Un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’aviation. Les avions et leur mise en scène sont de premier ordre.