Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Albums de photos (2)

Publié par Jean-Pierre MAFFRE

Pour voir les photos d'un album, cliquer sur son titre.

Mémoire d'asphalte Quelques empreintes laissées par les pneus des camions lors des canicules estivales. Sans oublier Photoshop pour ajouter sa touche personnelle.

Métro Trinité en travaux Dépouillée de son habillage métallique des années 1960, la station Trinité d'Estienne d'Orves du metro parisien nous dévoile son apparence antérieure.

Minéraux de l'Ecole des Mines L'école des Mines recèle des richesses insoupçonnées. Ses collections de minéraux, par leurs formes, leurs couleurs et leurs effets de diffraction de la lumière nous entraînent dans un monde fantastique mais bien réel.

Mobilisation Algérienne Depuis le 22 février 2019, les Algériens manifestent à Alger, mais aussi dans les autres villes du pays et du monde entier comme par exemple à Paris le dimanche 31 mars 2019. Un message récurrent : C'est le peuple qui doit décider.

Modillons de Surgères Fondée au 11e siècle, l'église Notre-Dame à Surgères (Charente-Maritime), est célèbre pour sa très large façade richement sculptée et son clocher.

Moirage Le jeu de la lumière dans la trame d’un tissu suivi d’un traitement dans Photoshop peut donner des effets saisissants.

Montmartre sous la neige A Paris, en hiver et hors de l'afflux des touristes, les rues et la place du Tertre de la Butte Montmartre retrouvent le calme de leur vie paisible de village chers aux peintres.

Naissance du printemps Le printemps fait éclore toute une profusion de bourgeons et de feuilles dans un soleil qui joue avec les ombres et les lumières.

Nénuphars au printemps Les nénuphars m'ont apparu comme des formes intemporelles, éthérées et mélancoliques.

Nénuphars du matin Une rencontre avec la lumière rasante du matin sur des nénuphars.

Noir et gris Les objets industriels par leurs textures et leurs nuances créent par leurs graphismes des détails proches de l'art abstrait.

Noir et gris d'avions Tous ces détails assombris d'avions offrent un graphisme insoupçonné.

Noir minéral En complément de mon premier album sur les minéraux de l'Ecole des Mines, je vous propose une version en noir et blanc.

Notre-Dame de l'Epine Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et située dans le village de l'Epine près de Châlons-en-Champagne, la basilique Notre-Dame de l'Épine est surnommée " Le joyau de la Champagne ".

Notre-Dame de Paris Une occasion de montrer les images que j'ai faites bien avant l'effondrement de la flèche de Viollet le Duc suivies de celles prises juste après l'incendie du 15 avril 2019.

Notre-Dame de Paris en feu La cathédrale Notre-Dame de Paris a été dévastée par un très violent incendie le lundi 15 avril 2019. La toiture est ravagée mais les deux tours sont sauvées. En 850 ans Notre Dame n'avait jamais brûlé.

Notre-Dame de Paris sous la neige Cette année, Notre-Dame de Paris et ses environs se sont recouverts d’un voile blanc de poésie. Janvier 2013.

Nouvel an Chinois à Paris Pour mettre fin à l'année du chien, nous avons fêté en février 2019 celle du cochon. Une occasion d'admirer le défilé grandiose et éblouissant qui a eu lieu, comme tous les ans, dans le 13eme arrondissement de Paris.

Nuages d'avions Les alliances entre les fumigènes des avions et le ciel nous font rêver.

Nuances d'avions Du soleil, un beau ciel, que peut-on espérer de mieux pour réussir ses photos d'avions.

Nuances d'avions en noir et blanc Du soleil, un beau ciel, que peut-on espérer de mieux pour réussir ses photos d'avions.

Nuances de gris Des nuages, de la fumée ou de la neige nous paraissent peuplés par un monde de créatures fantastiques.

Nuances d'orchidées Des orchidées comme des bijoux : émeraudes, améthystes, rubis et topaze.

Nymphéas Un océan de beauté et de poésie dans un étang.

Nymphéas en automne Un hommage bien modeste à ce géant de la peinture qu'est Claude Monet.

Oiseaux du littoral Quelques oiseaux du littoral dans leur univers loin des hommes.

Ombres et lumières bovines La beauté de la lumière est partout, même où on l'attend le moins.

Ombres et lumières minérales Il est difficile de rester insensible devant de tels effets qui mettent en valeur le contraste entre l'ombre et la lumière.

Ondulations Des otaries évoluant dans une eau balayée par un vent léger créent des formes noires d'un très beau graphisme.

Ondulations minimales L'impression d'un mélange brillant d'écailles noires et de vagues argentées.

Orchidées Suivant les auteurs, le nombre d'espèces d’Orchidée (du grec orchis) qui varie de 25 à 30000 en fait l'une des plus importantes familles de plantes à fleurs. Celles-ci ont pratiquement colonisé tous les milieux, à l'exception des déserts et des cours d'eau.

Orchidées en beauté Les orchidées vues pour elles-mêmes dénuées de tout leur environnement qui dissimule leur beauté.

Orchidées en lumières Les lumières évanescentes magnifient et renouvellent la beauté fragile des orchidées.

Orchidées serties de noir Une autre façon de mettre en valeur les orchidées consiste à les présenter sur un fond noir pour magnifier leurs couleurs.

Oreilles de vaches Sous le soleil de Paris, les taureaux du Salon de l'agriculture mettent-ils les vaches en émoi ?

Palais de la république Grâce aux Journées du Patrimoine on peut accéder à des lieux habituellement inaccessibles au public et les photographier. J'enrichis chaque année cet album. A suivre...

Palais de l'Elysée La visite du Palais de l'Elysée est un moment inoubliable, courez-y. Enfin… piétinez plusieurs heures dans la file d’attente avant de pouvoir y accéder lors des Journées du Patrimoine.

Palais du Luxembourg Dans ce palais, édifié à Paris par Marie de Médicis à partir de 1615, siège le Sénat dans un décor de dorures, de pourpre et de lumières.

Papillons exotiques Quelques papillons exotiques dans leurs couleurs diverses et éclatantes.

Parade amoureuse ​A chacun sa méthode de séduction... Et ça marche !!!

Paris 2018 Manifestation des gilets jaunes Née d'un mouvement pacifique de citoyens en colère contre l'augmentation de la taxe des carburants, à Paris, cette manifestation a rapidement dégénéré suite à la présence d'éléments violents incontrôlés.

Paris cadenas d'amour Cette coutume, commencée à Paris en 2008 sur le pont des Arts par les amoureux du monde entier consiste à accrocher d'innombrables cadenas aux grillages des ponts au risque de mettre en danger leur structure et de les faire chavirer d'amour.

Paris enneigé Ce n'est pas l'Éverest mais juste ce qu'il faut de neige en ce mois de mars 2018 pour apporter un graphisme inattendu dans des sites de Paris qui nous sont familiers.

Paris et ses livres ​"J'avançais dans le monde de la connaissance, je naviguais en solitaire sur le fleuve tumultueux des livres. Ma soif de lecture ne tarissait pas et je l'entretenais jour et nuit" Pablo NERUDA dans J'avoue que j'ai vécu.

Paris inattendu ​"Paris sera toujours Paris" mais le Paris inattendu, y avez-vous pensé ?

Paris Le Grand Palais Classé monument historique depuis novembre 2000, le Grand Palais a été construit pour l’exposition universelle de 1900. Sa grande coupole est composée d'acier et de verre.

Paris préservé Les années 1960-70 n'ont heureusement pas tout saccagé. Contrairement à la Place des Fêtes, le quartier de la Mouzaïa a conserve tout son charme.

Paris tags d'amour Difficile de trouver de l'amour dans les tags qui souvent enlaidissent nos villes. Au bout de plusieurs années, on y arrive.

Paris tropical Pour photographier des poissons tropicaux dans toute leur splendeur, il suffit de visiter les aquariums de la Porte dorée et du Trocadéro à Paris.

Patrouille de France ​Notre Patrouille de France nous émerveille toujours par ses acrobaties aériennes que l’on peut voir, entre autres, au salon du Bourget ou au meeting aérien de la Ferté Alais.

Peaux de vaches Nos Blanchettes et autres Pâquerettes méritent qu’on s’attarde sur les motifs qui ornent leur peau.

Pêcheurs d'images Il n'y a pas que des chasseurs d'images comme il n'y a pas que des gondoles à Venise.

Peintures de lumières Peindre dans le ciel, l’art le plus grandiose et le plus éphémère qui soit. Grâce à la photo on a la chance de pouvoir le figer. Paris, 14 juillet 2011.

Peintures éphémères Des traces de peinture délavées par les intempéries magnifiées dans Photoshop.

Pélicans Lassés d'un long voyage, ils se reposent !

Père Lachaise Une étape incontournable pour qui souhaite bien connaître Paris. On y rencontre les personnages qui ont rempli nos livres d'histoire.

Permis de végétaliser Un rappel de quelques règles élémentaires de civisme.

Photos de fesses Allons, ne soyez pas déçus par ces postérieurs de chevaux.

Photos de lingerie Il n'y a pas qu'à Naples où le linge sèche dans les rues. Venise nous offre aussi ce spectacle insolite.

Pigeons de Paris Malgré leur aspect banal, les pigeons, dans leurs mouvements nous offrent une beauté fugitive aux graphismes saisissants.

Pluie graphique La découverte fortuite d'un bon sujet, un appareil photo toujours prêt puis Photoshop pour compléter le tout avec sa touche personnelle.

Pluies de lumières Toujours marcher le nez en l'air ? Non ! Il suffit tout simplement de regarder le sol pour découvrir une foule d'effets lumineux saisissants.

Pollen de rosesLes abeilles et les bourdons, infatigables travailleurs sont toujours là. Pourvu que ça dure…

Portraits de félins Tigres, léopards, guépards et jaguars rivalisent d'ingéniosité dans la beauté de leur pelage.

Portraits de lions Voici une série de portraits de sa majesté le lion et de sa compagne.

Premiers avions On ne se lassera jamais d’admirer les anciens avions qui nous surprennent toujours par leur souplesse et leur maniabilité.

Printemps en lumière Le printemps est la saison de la renaissance de la nature dans la fragilité de ses couleurs translucides, pâles et mordorées.

Profils de lumières Il suffit d'arriver au bon moment pour capter ces lumières fugitives puis de les magnifier en les retravaillant.

Projections Ces jets spontanés de peinture sur de simples murs noirs créent des images animées d'une vie mystérieuse.

Provence : Carrière de Rustrel Le Colorado provençal ou ocres de Rustrel est une ancienne carrière exploitée depuis la fin du XVIIᵉ siècle jusqu'en 1992.

Provence : Champs de lavande De juin à la fin juillet, du Vercors au Verdon, les champs de lavande sont en fleur, un véritable or bleu provençal.

Provence : Chevaux en liberté C'est un très grand plaisir de voir tous ces chevaux galoper en toute liberté.

Provence : Couleurs de lavande Des étendues multicolores délicieusement parfumées.

Provence : Lumières de lavande Quand la lumière et les nuages jouent avec la lavande.

Provence : Mont Ventoux Du crépuscule au lever du soleil, un grand moment d'émotion et de sérénité devant tant de beauté.

Pyramide du Louvre Voici la pyramide du Louvre comme vous ne l’avez peut-être jamais vue. Attention : toute demande d’exploitation commerciale de ces photos devra être soumise à l’approbation du Musée du Louvre.

Réalité abstraite Quand la nature reprend ses droits sur un mur de pierre.

Reflets Quand la lumière se faufile entre les feuilles des arbres pour illuminer un cours d'eau.

Reflets colorés La lumière devient couleur sur des surfaces lisses et réfléchissantes.

Reflets d'avions L'étonnante relation du métal et de ses reflets lumineux nous entraîne dans un univers pictural insolite.

Reflets de bateaux Des reflets de mâts et de cordages sans cesse renouvelés.

Reflets de la Défense La Défense, avec ses tours, est le quartier d’affaires de Paris. Tels des minéraux, les tours nous offrent des lignes pures dans lesquelles la lumière crée des effets cristallins.

Reflets de lumières Du concret vers l'abstrait. De quoi donner naissance à des impressions graphiques et colorées.

Reflets de phares d'autos Tiens, un reflet dans le phare d'une auto que je m'empresse de photographier, puis un autre... Et pour finir, un nouvel album dans mon site.

Reflets de rues Ces traces, sortes de signatures ou de calligraphies oscillent entre le concret et l'abstrait.

Reflets de trains Les reflets sont partout, même ou on ne les attend pas.

Reflets de Vénétie L'eau des canaux qui miroite donne l'impression de tableaux abstraits.

Reflets éphémères ​C'est étonnant comme les reflets d'un simple cours d'eau peuvent faire penser à des continents imaginaires vus de loin.

Reflets évanescents La lumière rejoint la matière pour créer un art pur.

Reflets fugitifs Les surfaces chromées peuvent déformer tout ce qui se trouve à proximité.

Reflets graphiques Les reflets sur l'eau surgissent comme des motifs fugitifs et insaisissables. Parfois comme des calligraphies éphémères.

Reflets imaginés ​Une belle occasion de représenter ce que j'ai imaginé à partir de ce que j'ai vu.

Reflets lumineux Les reflets lumineux sont partout. Il suffit d'ouvrir les yeux… Puis Photoshop pour les mettre en valeur.

Reflets sur l’eau Un lac entouré d’arbres, une belle lumière et du vent ont été les éléments nécessaires pour réaliser ces images qui n’ont nécessité aucune modification dans Photoshop.

Reflets sur les pavés Les pavés peuvent exprimer beaucoup de choses. Ils sont ici le merveilleux miroir d’un mystère à nos pieds.

Regards chevalins Que peuvent nous exprimer tous ces regards mystérieux et si proches ? Ils nous révèlent si peu de choses.

Reims : Bibliothèque Carnegie Témoin de l'art déco très présent à Reims, la Bibliothèque Carnegie a été construite par Max Sainsaulieu à partir de 1921 grâce à l'aide de la dotation Carnegie pour la paix internationale. Elle conserve 3000 manuscrits dont 800 médiévaux.

Reims : Cathédrale Joyau de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui ne compte pas moins de 2303 statues, la Cathédrale de Reims est inscrite, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.

Reims : Chantier de la cathédrale En dignes successeurs des bâtisseurs de cathédrales les Compagnons d'aujourd'hui perpétuent leur savoir faire dans le respect de la tradition architecturale.

Reims : Festival Elektricity Une soirée digne d'un soir d'été avec en plus le festival Elektricity qui a électrisé vendredi 3 octobre 2014 le parvis de la cathédrale de Reims avec les groupes London Grammar, Christine and the Queens et Alb.

Reims : Fouilles archéologiques On n'est bien peu de choses. Pour s'en convaincre, il suffit de visiter le chantier des fouilles archéologiques de la Basilique Saint Remi lors des journées du patrimoine 2018.

Reims : Le cimetière du nord Surnommé le "Père Lachaise Rémois" ce cimetière conserve les tombes de célébrités locales et nationales. On y découvre également des œuvres de sculpteurs importants.

Reims : Le tombeau de Saint Remi L'évêque Saint-Remi, qui baptisa en 498 Clovis, le roi des Francs, repose dans la chapelle du Saint-Sacrement de la basilique Saint-Remi. Les statues représentent Saint-Remi, Clovis, six laïques et six ecclésiastiques.

Reims : Les Faux de Verzy Les faux de Verzy, ces arbres aux troncs et branches tordues, coudées et torsadées, étalant leurs feuilles en forme d'igloo d'un vert très dense, se trouvent dans la Forêt Domaniale de Verzy proche de la montagne de Reims.

Reims : Portraits esquissés Avec Photoshop la réalité peut se transformer en carnets de croquis.

Reims : Portraits sculptés Le célèbre sourire de l'ange de Reims ne doit pas faire oublier les merveilles qui l'entourent comme tous ces visages sculptés pleins de vie et de vérité.

Reims : Statues martyrisées L'incendie provoqué par le bombardement du 19 septembre 1914 a endommagé de nombreuses statues de la cathédrale. Celles situées au revers de la façade conservent encore de nombreuses traces.

Retraités maltraités Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère. On n'en veut pas. Paris, le 18 octobre 2018.

Rêves de fleurs Que deviennent nos rêves après avoir contemplé tant de merveilles ?

Rêves d'orchidées On se fait depuis toujours une certaine idée de la beauté des orchidées mais on peut parfois déceler en elles une vision sublimée.

Rêves de roses Voir la vie en rose, voir la vie en rêves.

Rome antique En 1979 voici le Colisée et ses environs en noir et blanc, ombres et lumières.

Rome Jean-Paul II Lors de son audience du 11 avril 1979, le Pape Jean-Paul II est entouré de ses fidèles sur cette place mondialement connue.

Rome Portraits sculptés Bien que figés dans la pierre, ces personnages n’ont rien perdu de leur présence si vivante.

Rose de tulipes Un enchantement de formes veloutées, de couleurs et de lumières.

Rosée de roses La rosée scintille comme des perles irisées dans le velours des pétales de roses.

Roses Que dire de plus sur les roses que ce qui a déjà été dit et écrit ? Contentons nous de les admirer.

Roses flamants Quand la lumière joue avec le plumage des flamants roses.

Sahara Ces photos ont été prises dans le Sahara algérien près de Tamanrasset. Les dessins préhistoriques, par leurs représentations de troupeaux sur les roches, nous rappellent que cette région a été verdoyante.

Salle des pas perdus Pas perdus? Pas perdus… mais pas perdus pour tout le monde !

Salon du Bourget 2009 Comme le montre ce diaporama, les avions m'ont toujours fasciné. J'aime leur association avec les nuages et les effets de lumière sur leur carlingue.

Salon du Bourget 2013 Par ordre d'entrée en scène voici quelques avions qui ont été présentés, entre deux orages, au Salon du Bourget 2013.

Salon du Bourget 2015 Un rendez-vous à ne pas manquer. Impossible d'être déçu.

Sculptures du Louvre Un grand musée, des sculptures, de la lumière puis Photoshop bien sûr.

Sculptures éphémères Les matériaux les plus inattendus obéissent aussi aux lois physiques qui régissent la dérive des blocs de banquise.

Seigle en lumières Avoir la chance d'arriver au bon moment pour saisir ces lumières fugitives.

Showbiz des seventies Nous avons tous apprécié les voix et les textes de nos chanteurs des années 70. J’ai eu la chance de pouvoir les photographier.

Soleils de fleurs Qui croit vraiment qu'il n'y a qu'un seul soleil ? Eh bien, non ! On peut en trouver une multitude de toutes les couleurs dans la nature.

Spectres A mi-chemin entre les marbres de Praxitèle et les visages de Métropolis voici un aperçu d'un temps qui n'existe pas.

Sri Lanka Mon premier grand voyage. Un pays superbe et inoubliable pour le jeune photographe que j'étais.

Super lune Un spectacle rare, le 7 avril 2020 ! Une "Super Lune" a été visible dans le ciel parisien. D'apparence colorée, jusqu’à 30 % plus lumineuse et 7 à 14% plus grande.

Tableaux de lumières Tels des peintres abstraits qui lancent des couleurs sur leurs toiles, les artificiers font des chefs d'oeuvre. Paris, le 14 juillet 2010.

Tags poétiques Ces clins d'œil d'artistes inconnus pour des passants tout aussi inconnus apportent un peu de poésie dans l'univers quotidien.

Textures animales Le pelage des animaux nous réserve bien des surprises avec ses motifs qui peuvent être proches de l’art abstrait.

Textures chevalines Le cheval est une oeuvre d’art par lui-même, de loin comme de très près.

Tour de France Tous les ans, rendez-vous incontournable pour les amateurs de cyclisme, le Tour de France nous offre un final de toute beauté. Paris, juillet 2010, 2011 et 2012.

Tour Eiffel Toujours aussi jeune, la Tour Eiffel regorge de points de vues insolites qui s’offrent à un oeil attentif.

Turquie Un pays chargé d'histoire, passionnant à découvrir et à photographier pour ses paysages, ses vestiges archéologiques et sa population.

Univers blanc Ces étonnants et éphémères graphismes laissés sur le sol enneigé rappellent certaines peintures contemporaines.

Univers de feu Entrer dans un feu d’artifice grâce à un téléobjectif nous permet souvent de découvrir un environnement proche de celui que nous présentent les photos d’astronomie.

Univers gris Se replonger dans l’univers de la photo en noir et blanc est un véritable plaisir.

Univers irréels Finalement le sujet photographié importe peu, seuls restent le rêve et les impressions.

Univers lumineux La lumière en mouvement crée toujours autant de mystères en nous transportant dans un univers de couleurs et de rêves.

Univers noirs Les matériaux donnent des aspects insoupçonnés à des objets dont on oublie la nature et la fonction.

Variations De la lumière, des arbres, de l'eau, du vent et quelques gouttes de pluie…

Variations de gris Les surfaces mouvantes d'un espace concrêt donnent l'impression d'un univers abstrait.

Vélos de Paris A Montmartre, il n'y a pas que le Sacré-Coeur et la place du Tertre.

Versailles, bassin d'Apollon 1980 Le groupe en plomb installé au centre du bassin d’Apollon a été redoré dans les années 1980. Apollon surgit de l'eau face au soleil levant monté sur un char tiré par quatre chevaux entourés de quatre tritons et de quatre poissons.

Versailles, grandes eaux L’eau et la lumière du parc de Versailles deviennent cristal dans un décor où la mythologie rejoint le fantastique.

Versailles, le Château Voici présenté pêle-mêle quelques photos que j’ai prises lors de mes visites du château de Versailles et des Trianons.

Versailles, le Hameau Les chaumières et les arbres du Hameau de Marie-Antoinette nous plongent dans l’atmosphère des tableaux du 18eme siècle.

Versailles, le Hameau sépia Voici le Hameau de Marie-Antoinette tel qu’il aurait pu être photographié à la fin du 19eme siècle.

Vestiges Gallo-Romains de Saintonge ​La mousse, le lierre et les siècles n'empêchent pas les archéologues et les amateurs d'admirer cet art qu'avaient les Romains de construire des acqueducs et des lavoirs.

Zébrures de zèbres Les rayures sont parfois très prisées dans l'art contemporain. Pas de chance car Dame Nature y a pensé bien avant.