Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Albums de photos (2)

Publié par Jean-Pierre MAFFRE

Pour voir les photos d'un album, cliquer sur son titre.

Du temps de l'argentique (2eme partie)Pour les nostalgiques de la photo argentique, la Foire à la photo de Bièvres est devenue un rendez-vous incontournable. On peut y trouver toutes sortes d’appareils photo anciens et des photos de collection.

Du temps de l’argentique (1ere partie) Pour les nostalgiques de la photo argentique, la Foire à la photo de Bièvres est devenue un rendez-vous incontournable. On peut y trouver toutes sortes d’appareils photo anciens et des photos de collection.

Eau et terre Eau, terre, le mélange des deux donne parfois des résultats saisissants. Qui pourrait croire que les photos ont été prises dans des marais du Mont Saint-Michel ?

Ecailles de peinture Quand la peinture des tags vieillit mal, un banal gribouillage peut prendre une toute autre apparence.

Egypte Sur les traces de Ramsès et de Néfertiti, l’Egypte n’a pas fini de nous faire rêver.

Eclats d'ombres et de lumières Quel spectacle quand la lumière joue avec les nuages.

Ecosse : Apparitions minérales Des détails graphiques rarement vus par les randonneurs, ont attiré mon regard.

Ecosse : Les pierres de Jean-Pierre Difficile d'échapper aux plaisanteries lorsqu'on passe son temps à contempler des pierres.

Ecosse : Lichens inattendus Inutile de faire des modifications dans Photoshop, la nature se charge de tout.

Ecosse : Paysages De grandes étendues, des sites remarquables connus et inconnus.

Ecosse : Sculptures minérales La rencontre d'un sculpteur inattendu : La Nature.

Embruns Lors des grandes marées les vagues qui se brisent sur la jetée de Saint-Malo créent des graphismes éphémères de toute beauté.

Elans amoureux Que se passe t-il dans la tête de ces deux girafes ? Nul ne le sait, contentons nous d'imaginer.

Esquisses de cathédraleDifficile de trouver des sujets qui conviennent à l'usage des filtres inclus dans les logiciels de traitement d'images. La cathédrale de Rouen est de ceux-ci.

Fête des lumières de Lyon Cette édition de 2011 de la fête des lumières de Lyon nous a offert un spectacle éblouissant grâce à ses effets lumineux de toute beauté.

Feuillages au printemps Du soleil, des feuilles vertes éclairées par de la lumière directe  ou en contre-jour magnifient les arbres lors d'une belle journée de printemps.

Feuillages en rêves Filtres de Photoshop ? Non, tout simplement des feuillages vus au travers d'une fenêtre.

Feuillages imaginaires Il n'y a pas que l'automne pour transformer le vert des feuillages en une multitude de couleurs.

Feuilles d'automne La rue sous la pluie comme une sorte de marqueterie imaginaire.

Feuillages sur l'eau Vues d'en dessous, des feuilles d'arbres qui flottent sur l'eau se transforment en motifs surprenants.

Filtres optiques Eh oui, il y a eu une vie avant l'apparition de Photoshop. Un bon film argentique et des filtres optiques qu'on plaçait devant l'objectif faisaient l'affaire.

Flamants roses Que de plumes ! Moulin rouge, Folies Bergères, Lido ? Raté : Flamants roses tout simplement.

Fleurs de cactus Des photos qui ne manquent pas de piquants.

Fleurs de jardin Merci à tous ces jardiniers anonymes qui, par leur passion des beautés de la nature, embellissent notre vie.

Formes et brillances Les gros plans permettent de faire oublier la nature des choses en transformant les objets en tableaux abstraits.

Frelons Que fait un photographe piqué par un frelon ? Se venger par des photos.

Giverny et ses nymphéas A Giverny, on a l’impression d’entrer dans un tableau de Claude Monet dont on peut explorer et photographier les moindres détails.

Grands singes Les grands singes peuvent être admirés de près au zoo de Beauval.

Graphismes d’automne Les arbres dépouillés de la plupart de leurs feuilles dessinent sur un ciel nacré un graphisme saisissant et éphémère.

Graphismes d'écorces Sous le soleil, les écorces des troncs de platanes forment des motifs qui font penser aux éléments d'un puzzle.

Graphismes de fleurs Jusqu'où va se nicher la sublime beauté ?

Graphismes de neige La blancheur de la neige qui contraste avec la terre fait apparaître des formes inattendues.

Graphismes de roses En se rapprochant du Cœur des roses on découvre des motifs et des lignes d'une grande pureté.

Graphismes de rues Bien qu'il soit plus prudent de regarder à gauche et à droite lorsqu'on traverse une rue, rien ne nous empêche, lorsque c'est possible, de baisser les yeux vers le sol.

Graphismes de trottoirs Il n'y a pas à dire, il faut franchir le pas pour enter dans le rêve.

Graphismes d’Hermione Grand mât, artimon, misaine et beaupré, par leurs graphismes étonnants, font renaître l’univers de la marine d’antan.

Graphismes moirés Vus à travers un tissu des formes aux reflets chatoyants dessinent, par transparence, un univers onirique.

Graphismes d’orchidées Avec des formes à mi chemin entre le réel et le mystère on en oublie presque qu'il s'agit de fleurs.

Graphismes éphémères Sous l'effet du vent, l'eau, sans cesse changeante crée des graphismes de toute beauté.

Graphismes urbains Le rapprochement du noir et du blanc, des lignes et des formes dans la lumière du soir.

Grèce : Curiosités de la nature Des plus grands rochers aux galets les plus humbles, la nature n’en finit pas de nous étonner.

Grèce : Les météores Météora. En Grec : lieu suspendu. Ses monastères accueillent une vie monastique depuis plus d’un millénaire.

Grèce : Pélicans frisés Le pélican frisé se reproduit dans les marais et les lacs peu profonds. C’est l’un des plus grands oiseaux du monde.

Gris argentés Etonnants effets d'un ensemble de formes et de lumières à mi chemin entre le concrêt et l'abstrait.

Gris d'ardoises Les toitures couvertes d'ardoises nous réservent des surprises graphiques du plus bel effet.

Gris de félins La nature en couleurs, oui. Mais souvent le noir et le blanc permettent de sentir l'ultime beauté du règne animal.

Gris de Rafale Au meeting aérien de la Ferté-Alais de 2019, le Rafale, fleuron de l'aéronautique Française évolue tout en nuances de gris dans un ciel gris.

Gris de roses Les roses ne sont pas toutes de couleurs vives, elles peuvent offrir un camaïeu de gris.

Gris marine L'armada de Rouen 2019 a connu quelques courts passages nuageux d'une rare intensité : une véritable chance pour un photographe.

Gris souris Quand une souris grise rencontre la souris d'un ordinateur.

Herbier de famille Les greniers abritent tous une partie de notre histoire familiale. Avec Photoshop, comment résister au plaisir d'y ajouter notre touche personnelle ?

Impressions fugitives De jour comme de nuit, la lumière joue avec les ondulations de l'eau.

Inde : Chamane du Ladakh Les chamanes, intermédiaires entre le domaine des esprits et le monde des vivants, sont très appréciés pour leurs talents de guérisseurs.

Inde : Ciels du Ladakh Un territoire de sérénité situé entre le ciel et la terre.

Inde : Instants de vies Le paradis des photographes. Il n’est pas rare qu’on vous demande d’être photographié uniquement pour le plaisir de se voir sur l’écran de l’appareil photo.

Inde : Moines du Ladakh Un choix de vie pour atteindre le nirvana.

Inde : Montagnes du Ladakh La vie est partout même ou on l’attend le moins.

Inde : Nomades du Ladakh Les bergers nomades font quatre transhumances entre le mois de mai et l'automne.

Inde : Nuages du Ladakh Ce qu’on ne voit pas dans les bulletins météorologiques.

Inde : Paysages du Ladakh Situé au nord de l'Inde, le Ladakh offre ses mystiques paysages lunaires et ses déserts alpins où se nichent de nombreux monastères.

Inde : Portraits pétrifiés du Ladakh Dans ces paysages se cachent des visages. A vous de les découvrir.

Inde : Rochers du Ladakh A en faire perdre la tête à un géologue.

Inondations de Saintes La Charente, fleuve d’aspect très paisible avec ses promenades en gabarre ou sur des embarcations proposées par l’Office du tourisme peut se montrer redoutable lors d’inondations mémorables comme celle de l’hiver 1982.

Islande : Champ de lave d'Eldhraun L'Eldhraun, qui se traduit en français par désert de lave du feu, est une coulée de lave d'Islande qui s"est formée au cours de l'éruption du Laki en 1783.

Islande : De la lave en fusion Peu d'endroits permettent d'observer de très près des coulées de magma ou des lacs de lave en fusion sur notre planète.

Islande : Eclats d'icebergs La beauté du lieu est due à la présence du sable noir et aux multiples icebergs et blocs de glace qui viennent s’y échouer. Leurs couleurs vont du bleu au blanc, en passant par le transparent ou même le noir.

Islande : Fonte des glaciers L'Islande est l'une des régions du monde où la fonte des glaciers est particulièrement visible.

Islande : Grands glaciers Le Vatnajökull se trouve dans le sud-est de l'Islande. Avec sa surface équivalente à la Corse, il recouvre 8 % de la surface de l'Islande.

Islande : Gris de volcans La lave d'un volcan composée de roches portées à une température comprise entre 700 et 1200°C forme le magma de couleur rouge. En refroidissant la lave prend une teinte de plus en plus sombre jusqu'au noir.

Islande : Lagune glaciaire Dans la lagune glaciaire de Jökulsárlón les icebergs qui descendent des glaciers tombent dans un lac dans lequel on peut admirer leurs formes et leurs déplacements.

Islande : Noirs et gris de volcans L'Islande est une terre de glaciers, de volcans et de légendes.

Islande : Noir et rouge de volcans Les volcans rouges ou volcans effusifs sont des volcans en forme de cônes, à lave fluide, sans explosion. L'éruption forme un cône de scories qui est formé de l'accumulation de projections.

Islande : Volcan Geldingadalur Au printemps 2021, après 800 ans d'inactivité, le volcan Geldingadalur nous offre de spectaculaires torrents de lave qui pourraient durer des années.

Italie : Dolomites Comment exprimer la richesse et la variété des tous ces merveilleux paysages ?

Italie : Dolomites : Couleurs d'automne Les Dolomites, en cette saison privilégiée, dévoilent une immense palette de couleurs.

Italie : Dolomites sous la neige Un décor tout en noir et blanc.

Italie : Dolomites sous la brume La brume, en enveloppant tous ses sommets, leur ajoute du mystère.

Italie : Dolomites sous les nuages Que seraient les Dolomites sans des nuages sur ses sommets !

Italie : Ciels de Toscane Les variations de lumière au cours de la journée donnent aux ciels de Toscane une apparence sans cesse renouvelée.

Italie : Graphismes de Toscane En novembre, la terre des champs cultivés retrouve un aspect dénudé aux lignes très graphiques.

Italie : Lumières de Toscane Les changements subtils de lumière apportent aux paysages de Toscane des nuances empreintes de poésie.

Italie : Paysages de Toscane Les paysages de Toscane révèlent des images d'une beauté apaisante.

Italie : Pêcheurs d'images Il n'y a pas que des chasseurs d'images comme il n'y a pas que des gondoles à Venise.

Italie : Photos de lingerie Il n'y a pas qu'à Naples où le linge sèche dans les rues. Venise nous offre aussi ce spectacle insolite.

Italie : Reflets de Vénétie L'eau des canaux qui miroite donne l'impression de tableaux abstraits.

Italie : Rome antique En 1979 voici le Colisée et ses environs en noir et blanc, ombres et lumières.

Italie : Rome Jean-Paul II Lors de son audience du 11 avril 1979, le Pape Jean-Paul II est entouré de ses fidèles sur cette place mondialement connue.

Italie : Rome Portraits sculptés Bien que figés dans la pierre, ces personnages n’ont rien perdu de leur présence si vivante.

Italie : Venise : Flâner dans Venise Flâner dans Venise, une occasion de sortir des sentiers battus et de photographier des aspects insolites de cette ville.

Italie : Venise : Le carnaval Du XVIIIe au XXIe siècle, toute une galerie de personnages défilent sous nos yeux.

Italie : Venise : Les masques du carnaval Le carnaval nous donne l'occasion de découvrir un florilège de masques aux couleurs vives.