Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Albums de photos (1)

Publié par Jean-Pierre MAFFRE

Pour voir les photos d'un album, cliquer sur son titre.

Abstraction J'ai toujours été sensible à l'art abstrait et à ses formes pures qui permettent à l'imagination de s'évader. En cherchant bien, on peut aussi en découvrir dans ce qui nous entoure.

Abstractions bovines Un dépaysement complet dans le monde agricole. Ah la vache !

Abstractions linéaires Qu'importent le sujet de départ et les modifications apportées Contentons-nous d'apprécier ce sujet devenu abstrait.

Anciens avions en noir et blanc Les avions de légende tels qu'on pouvait les voir dans les journaux de l'époque ou aux actualités dans son cinéma de quartier.

Animaux de la ferme ​Dans notre vie trépidente il faut savoir nous arrêter un instant pour contempler tous ces animaux.

Apparitions Des traces sur les murs peuvent nous révéler un monde peuplé d'êtres imaginaires.

Architecture d'os ​Vivants, ils nous faisaient peur. Morts, ils nous fascinent.

Arctique : Animaux du Spitzberg Le Spitzberg est la terre arctique où la faune est la plus riche. On y trouve des rennes, des morses, des phoques, des ours polaires et de nombreux oiseaux.

Arctique : Ciels du Spitzberg Une contrée qui fait tant de place à un ciel pur peuplé de nuages aux formes magiques.

Arctique : Cœurs d’icebergs Des formes évanescentes sur leur fond bleu d’une grande pureté.

Arctique : Glaciers du Spitzberg Tous ces glaciers abritent une multitude d'êtres imaginaires. A vous de les découvrir.

Arctique : Icebergs du Spitzberg Les iceberg, véritables chefs-d'œuvres de la nature, sont des blocs de glace d'eau douce qui dérivent sur l'eau après s’être détachés d’un glacier ou d'une barrière de glace flottante.

Arctique : Morses du Spitzberg Les morses, comme les ours polaires, ne se rencontrent qu’en Arctique ou à l’extrême nord des océans Pacifique et Atlantique.

Arctique : Neige d'été du Spitzberg La fonte de la neige nous ouvre la porte d'un monde foisonnant peuplé de personnages fantastiques.

Arctique : Paysages du Spitzberg Le Spitzberg est une terre polaire du territoire du Svalbard situé à environ 1500km au nord de la Norvège et 1500 km à l'est du Groenland.

Arctique : Pierres du Spitzberg Nombreuses sont les pierres qui nous réservent de belles surprises.

Arctique : Rochers du Spitzberg A en faire perdre la tête à un géologue.

Armada de Rouen 2008 L'ordonnancement de tous ces cordages est saisissant, mais comment font-ils pour s'y retrouver dans tous ces "sacs de noeuds" ?

Aubrac : Calligraphies de neige Ces lignes et ces formes offrent un étonnant graphisme entre le noir et le blanc.

Aubrac : La transhumance Le 25 mai, à la Saint Urbain, les troupeaux de bovins montent sur le plateau de l'Aubrac pour passer tout l'été dans les pâturages avant de redescendre en octobre.

Aubrac : Les arbres en hiver Les troncs et les branches dépouillés de leurs feuilles présentent des formes d'une simplicité épurée.

Aubrac : Paysages de neige Les grands espaces enneigés de l'Aubrac vivent au rythme du vent et de la lumière.

Aubrac : Paysages du printemps Entre lacs, cascades et étendues infinies d'une beauté sauvage, l'Aubrac, situé aux confins ouest de la Lozère, est un haut plateau volcanique et granitique.

Aubrac : Pierres brutes Objets inanimés avez vous donc une âme. (citation de Lamartine)

Aubrac : L'Aubrac sous la neige L'hiver de 2021, particulièrement enneigé, a révélé toute la force de caractère de ce plateau volcanique.

Au cœur des fleurs Par son aspect solaire le cœur des fleurs nous entraîne dans un tourbillonnement de couleurs et d’odeurs.

Automne en lumièreLes feuillages jaunissants de l’arbre enchantent le regard à cette saison si colorée.

Automne en noir ​Un environnement sombre met en valeur la beauté d’un arbre dans son décor naturel.

Automne et ses arbres L’arbre est un être privilégié pour symboliser l’automne et ses aspects éphémères.

Avions personnalisés L'aviateur éprouvera toujours le besoin de laisser sur la carlingue de son avion sa marque originale et fantaisiste. La Ferté Alais, le Bourget France.

Ballets de BéjartMaurice Béjart a profondément marqué l’histoire de la danse en utilisant merveilleusement les corps humains.

Ballets du Bolshoï Une troupe prestigieuse de danseurs qui nous ravissent toujours par la beauté de leurs costumes et la grâce de leur gestuelle.

Basilique de Saint Denis En photo argentique, du haut de nos 400 ISO on pouvait prendre très difficilement des photos à main levée avec un éclairage aussi faible. En numérique, j'ai travaillé à 1600 ISO avec un traitement dans DXO Optics puis dans Lightroom.

Béjart Roméo et JulietteRoméo et Juliette superbement mis en scène par Maurice Béjart est une histoire d’amour qui inspirera toujours nos grands chorégraphes.

Blanc sur noir Quels liens trouver entre les traces laissées par les premiers hommes, l'empreinte du premier pas sur la lune et celles de nos contemporains ?

Botswana : Le jardin d'Eden Un vrai paradis peuplé d'animaux sauvages qui vivent dans la savane dont la beauté nous émerveille.

Botswana : Le repas des félins Dans ces jardins d'Eden que sont les parcs naturels du Botswana les animaux chassent et se nourrissent. Attention : la dureté de certaines images peut nous choquer.

Botswana : Les animaux Les animaux sauvages sont chez eux au Botswana. Près de 40 % du pays est constitué de réserves et de zones protégées.

Botswana : Les chutes Victoria Merveilles naturelles de l'UNESCO, les chutes Victoria se trouvent entre le Zimbabwe et la Zambie. Elles se jettent en formant des cataractes sur environ 1700 mètres de largeur et 108 mètres de hauteur.

Botswana : Les oiseaux Les espaces du Botswana sont très bien préservés. Les rives fertiles des anciens lacs sont un lieu idéal pour les oiseaux.

Brillances d'avions De beaux angles de prise de vues peuvent faire apparaître des brillances du plus bel effet.

Bulles de ciel Les formes mouvantes et éphémères des bulles de savon dans le ciel ne peuvent que nous faire rêver.

Calligraphie ? Sous nos pieds, on peut parfois trouver des œuvres éphémères crées par des artistes qui s'ignorent.

Canaries : Ciels évanescents Des volcans, de la brume et des nuages. Quelle vision de rêve !

Canaries : Soleil et nuages Difficile de rester insensible devant de tels levers et couchers de soleil.

Canaries : Terres de volcans Des quatre éléments, il ne manque que le feu. Trop tard ! Les volcans sont éteints depuis longtemps.

Cerisiers en fleurs Hanami. Au printemps cette fête japonaise met à l'honneur les sakura, les cerisiers en fleurs.

Chaises de cathédrales Et si d'autres que Ionesco s'intéressaient aux chaises.

Chaises en vis-à-vis Pourquoi les chaises ne serviraient-elles pas à rêver et à se laisser charmer par la magie des ombres.

Chevaux de Camargue Présent depuis l'Antiquité, le cheval de Camargue est un petit cheval de selle qui vit en semi-liberté dans les marais reconnaissable à sa robe grise.

Chevaux de Camargue (version en noir et blanc) Présent depuis l'Antiquité, le cheval de Camargue est un petit cheval de selle qui vit en semi-liberté dans les marais reconnaissable à sa robe grise.

Ciel de feuPrendre des détails d'un feu d'artifice puis les travailler dans Photoshop afin de ne conserver que l'essentiel, une recette pour renouveler un sujet souvent traité.

Ciels d’avions ​Du soleil, des fumigènes et des nuages. Pour les photos d’avions, ça change quoi ? ça change tout.

Cœurs de fleurs Quand les mathématiques se logent dans le monde enchanté des fleurs.

Cœurs de roses Pétales et sépales s'assemblent merveilleusement dans le cœur des roses.

Cœurs d'orchidées En s'approchant du cœur des orchidées on peut admirer les mystères de leur beauté fascinante.

Côte de granit rose On ne peut qu'être émerveillé par la beauté des levers et couchers de soleil sur les rochers colorés de rouge, de rose et de marron de cette côte bretonne.

Couleurs de lumières Les feux d’artifices sont toujours de très grands moments d’émotion par leur profusion de couleurs et de sons. Paris, 14 juillet 2008.

Couleurs du printemps Après les couleurs de l'automne et de l'hiver, les verts mordorés illuminent le printemps.

Curiosités de la nature Une grande promenade sur le littoral français nous réserve beaucoup de surprises.

Curiosités romanes : Les obscenas Les églises romanes de Gironde et de Saintonge nous étonnent avec leurs modillons licencieux appelés "Obscenas".

De la brume en Ardèche Brouillards, nuages, ciels et montagnes nous mènent doucement dans l'atmosphère poétique des estampes chinoises.

Des gens en imagesPhotographier les gens qu’on ne connaît pas en respectant leur naturel fait partie de ce qui est le plus difficile.

Dessins de lumières Comment résister au plaisir de modifier ses photos pour obtenir un résultat totalement différent de l'original.

Dessins éphémères Un mur noir, de la craie et beaucoup de spontanéité.

Dessins imaginaires Les dessinateurs et les peintres peuvent se permettre toutes les interprétations possibles d'un sujet. Avec l'image numérique, nous aussi.

Dessins tagués Difficile de faire plus épuré et aussi expressif. Dans ces dessins de rues, ces quelques traits suffisent.

Détails d’avions Il ne faut pas hésiter de s’approcher des avions pour photographier des détails.

Détails d’orchidées Des orchidées dans toute leur splendeur nous ravissent par la variété de leurs formes et de leurs couleurs.

Détails de voitures Des formes pures et un bon éclairage sont les conditions nécessaires pour réaliser de telles images.