Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Albums de photos (1)

Publié par Jean-Pierre MAFFRE

Pour voir les photos d'un album, cliquer sur son titre.

Abstraction J'ai toujours été sensible à l'art abstrait et à ses formes pures qui permettent à l'imagination de s'évader. Avec son appareil photo et en cherchant bien, on peut aussi en découvrir dans ce qui nous entoure.

Abstractions bovines Un dépaysement complet dans le monde agricole. Ah la vache !

Abstractions linéaires Qu'importent le sujet de départ et les modifications apportées Contentons-nous d'apprécier ce sujet devenu abstrait.

Anciens avions en noir et blanc Les avions de légende tels qu'on pouvait les voir dans les journaux de l'époque ou aux actualités dans son cinéma de quartier.

Animaux de la ferme ​Dans notre vie trépidente il faut savoir nous arrêter un instant pour contempler tous ces animaux.

Apparitions Des traces sur les murs peuvent nous révéler un monde peuplé d'êtres imaginaires.

Architecture d'os ​Vivants, ils nous faisaient peur. Morts, ils nous fascinent.

Armada de Rouen 2008 L'ordonnancement de tous ces cordages est saisissant, mais comment font-ils pour s'y retrouver dans tous ces "sacs de noeuds" ?

Aubrac : Calligraphies de neige Ces lignes et ces formes offrent un étonnant graphisme entre le noir et le blanc.

Aubrac : Les arbres en hiver Les troncs et les branches dépouillés de leurs feuilles présentent des formes d'une simplicité épurée.

Aubrac : Paysages de neige Les grands espaces enneigés de l'Aubrac vivent au rythme du vent et de la lumière.

Aubrac : L'Aubrac sous la neige L'hiver de 2021, particulièrement enneigé, a révélé toute la force de caractère de ce plateau volcanique.

Au cœur des fleurs Par son aspect solaire le cœur des fleurs nous entraîne dans un tourbillonnement de couleurs et d’odeurs.

Automne en lumièreLes feuillages jaunissants de l’arbre enchantent le regard à cette saison si colorée.

Automne en noir ​Un environnement sombre met en valeur la beauté d’un arbre dans son décor naturel.

Automne et ses arbres L’arbre est un être privilégié pour symboliser l’automne et ses aspects éphémères.

Avions personnalisés L'aviateur éprouvera toujours le besoin de laisser sur la carlingue de son avion sa marque originale et fantaisiste. La Ferté Alais, le Bourget France.

Ballets de BéjartMaurice Béjart a profondément marqué l’histoire de la danse en utilisant merveilleusement les corps humains.

Ballets du Bolshoï Une troupe prestigieuse de danseurs qui nous ravissent toujours par la beauté de leurs costumes et la grâce de leur gestuelle.

Basilique de Saint Denis En photo argentique, du haut de nos 400 ISO on pouvait prendre très difficilement des photos à main levée avec un éclairage aussi faible. En numérique, j'ai travaillé à 1600 ISO avec un traitement dans DXO Optics puis dans Lightroom.

Béjart Roméo et JulietteRoméo et Juliette superbement mis en scène par Maurice Béjart est une histoire d’amour qui inspirera toujours nos grands chorégraphes.

Blanc sur noir Quels liens trouver entre les traces laissées par les premiers hommes, l'empreinte du premier pas sur la lune et celles de nos contemporains ?

Botswana : Le jardin d'Eden Un vrai paradis peuplé d'animaux sauvages qui vivent dans la savane dont la beauté nous émerveille.

Botswana : Le repas des félins Dans ces jardins d'Eden que sont les parcs naturels du Botswana les animaux chassent et se nourrissent. Attention : la dureté de certaines images peut nous choquer.

Botswana : Les animaux Les animaux sauvages sont chez eux au Botswana. Près de 40 % du pays est constitué de réserves et de zones protégées.

Botswana : Les oiseaux Les espaces du Botswana sont très bien préservés. Les rives fertiles des anciens lacs sont un lieu idéal pour les oiseaux.

Brillances d'avions De beaux angles de prise de vues peuvent faire apparaître des brillances du plus bel effet.

Bulles de ciel Les formes mouvantes et éphémères des bulles de savon dans le ciel ne peuvent que nous faire rêver.

Calligraphie ? Sous nos pieds, on peut parfois trouver des œuvres éphémères crées par des artistes qui s'ignorent.

Canaries : Ciels évanescents Des volcans, de la brume et des nuages. Quelle vision de rêve !

Canaries : Soleil et nuages Difficile de rester insensible devant de tels levers et couchers de soleil.

Canaries : Terres de volcans Des quatre éléments, il ne manque que le feu. Trop tard ! Les volcans sont éteints depuis longtemps.

Chaises de cathédrales Et si d'autres que Ionesco s'intéressaient aux chaises.

Chaises en vis-à-vis Pourquoi les chaises ne serviraient-elles pas à rêver et à se laisser charmer par la magie des ombres.

Chevaux de Camargue Présent depuis l'Antiquité, le cheval de Camargue est un petit cheval de selle qui vit en semi-liberté dans les marais reconnaissable à sa robe grise.

Chevaux de Camargue (version en noir et blanc) Présent depuis l'Antiquité, le cheval de Camargue est un petit cheval de selle qui vit en semi-liberté dans les marais reconnaissable à sa robe grise.

Ciel de feuPrendre des détails d'un feu d'artifice puis les travailler dans Photoshop afin de ne conserver que l'essentiel, une recette pour renouveler un sujet souvent traité.

Ciels d’avions ​Du soleil, des fumigènes et des nuages. Pour les photos d’avions, ça change quoi ? ça change tout.

Cœurs de fleurs Quand les mathématiques se logent dans le monde enchanté des fleurs.

Cœurs de roses Pétales et sépales s'assemblent merveilleusement dans le cœur des roses.

Cœurs d'orchidées En s'approchant du cœur des orchidées on peut admirer les mystères de leur beauté fascinante.

Côte de granit rose On ne peut qu'être émerveillé par la beauté des levers et couchers de soleil sur les rochers colorés de rouge, de rose et de marron de cette côte bretonne.

Couleurs de lumières Les feux d’artifices sont toujours de très grands moments d’émotion par leur profusion de couleurs et de sons. Paris, 14 juillet 2008.

Couleurs du printemps Après les couleurs de l'automne et de l'hiver, les verts mordorés illuminent le printemps.

Crépuscule Avant que la nuit ne soit complètement tombée, une douce lumière apparaît.

Curiosités romanes : Les obscenas Les églises romanes de Gironde et de Saintonge nous étonnent avec leurs modillons licencieux appelés "Obscenas".

De la brume en Ardèche Brouillards, nuages, ciels et montagnes nous mènent doucement dans l'atmosphère poétique des estampes chinoises.

Des gens en imagesPhotographier les gens qu’on ne connaît pas en respectant leur naturel fait partie de ce qui est le plus difficile.

Dessins de lumières Comment résister au plaisir de modifier ses photos pour obtenir un résultat totalement différent de l'original.

Dessins éphémères Un mur noir, de la craie et beaucoup de spontanéité.

Dessins imaginaires Les dessinateurs et les peintres peuvent se permettre toutes les interprétations possibles d'un sujet. Avec l'image numérique, nous aussi.

Dessins tagués Difficile de faire plus épuré et aussi expressif. Dans ces dessins de rues, ces quelques traits suffisent.

Détails d’avions Il ne faut pas hésiter de s’approcher des avions pour photographier des détails.

Détails d’orchidées Des orchidées dans toute leur splendeur nous ravissent par la variété de leurs formes et de leurs couleurs.

Détails de voitures Des formes pures et un bon éclairage sont les conditions nécessaires pour réaliser de telles images.

Dolomites Comment exprimer la richesse et la variété des tous ces merveilleux paysages ?

Dolomites : Couleurs d'automne Les Dolomites, en cette saison privilégiée, dévoilent une immense palette de couleurs.

Dolomites sous la brume La brume, en enveloppant tous ses sommets, leur ajoute du mystère.

Dolomites sous la neige Un décor tout en noir et blanc.

Dolomites sous les nuages Que seraient les Dolomites sans des nuages sur ses sommets !

Du temps de l’argentique (1ere partie) Pour les nostalgiques de la photo argentique, la Foire à la photo de Bièvres est devenue un rendez-vous incontournable. On peut y trouver toutes sortes d’appareils photo anciens et des photos de collection.

Du temps de l'argentique (2eme partie)Pour les nostalgiques de la photo argentique, la Foire à la photo de Bièvres est devenue un rendez-vous incontournable. On peut y trouver toutes sortes d’appareils photo anciens et des photos de collection.

Eau et terre Eau, terre, le mélange des deux donne parfois des résultats saisissants. Qui pourrait croire que les photos ont été prises dans des marais du Mont Saint-Michel ?

Ecailles de peinture Quand la peinture des tags vieillit mal, un banal gribouillage peut prendre une toute autre apparence.

Eclats d'ombres et de lumières Quel spectacle quand la lumière joue avec les nuages.

Egypte Sur les traces de Ramsès et de Néfertiti, l’Egypte n’a pas fini de nous faire rêver.

Elans amoureux Que se passe t-il dans la tête de ces deux girafes ? Nul ne le sait, contentons nous d'imaginer.

Embruns Lors des grandes marées les vagues qui se brisent sur la jetée de Saint-Malo créent des graphismes éphémères de toute beauté.

Esquisses de cathédraleDifficile de trouver des sujets qui conviennent à l'usage des filtres inclus dans les logiciels de traitement d'images. La cathédrale de Rouen est de ceux-ci.

Fête des lumières de Lyon Cette édition de 2011 de la fête des lumières de Lyon nous a offert un spectacle éblouissant grâce à ses effets lumineux de toute beauté.

Feuillages au printemps Du soleil, des feuilles vertes éclairées par de la lumière directe  ou en contre-jour magnifient les arbres lors d'une belle journée de printemps.

Feuillages en rêves Filtres de Photoshop ? Non, tout simplement des feuillages vus au travers d'une fenêtre.

Feuillages imaginaires Il n'y a pas que l'automne pour transformer le vert des feuillages en une multitude de couleurs.

Feuilles d'automne La rue sous la pluie comme une sorte de marqueterie imaginaire.

Feuillages sur l'eau Vues d'en dessous, des feuilles d'arbres qui flottent sur l'eau se transforment en motifs surprenants.

Filtres optiques Eh oui, il y a eu une vie avant l'apparition de Photoshop. Un bon film argentique et des filtres optiques qu'on plaçait devant l'objectif faisaient l'affaire.

Flamants roses Que de plumes ! Moulin rouge, Folies Bergères, Lido ? Raté : Flamants roses tout simplement.

Fleurs de cactus Des photos qui ne manquent pas de piquants.

Fleurs de jardin Merci à tous ces jardiniers anonymes qui, par leur passion des beautés de la nature, embellissent notre vie.

Formes et brillances Les gros plans permettent de faire oublier la nature des choses en transformant les objets en tableaux abstraits.

Frelons Que fait un photographe piqué par un frelon ? Se venger par des photos.

Giverny et ses nymphéas A Giverny, on a l’impression d’entrer dans un tableau de Claude Monet dont on peut explorer et photographier les moindres détails.

Grands singes Les grands singes peuvent être admirés de près au zoo de Beauval.

Graphismes d’automne Les arbres dépouillés de la plupart de leurs feuilles dessinent sur un ciel nacré un graphisme saisissant et éphémère.

Graphismes d'écorces Sous le soleil, les écorces des troncs de platanes forment des motifs qui font penser aux éléments d'un puzzle.

Graphismes de fleurs Jusqu'où va se nicher la sublime beauté ?

Graphismes de roses En se rapprochant du Cœur des roses on découvre des motifs et des lignes d'une grande pureté.

Graphismes de rues Bien qu'il soit plus prudent de regarder à gauche et à droite lorsqu'on traverse une rue, rien ne nous empêche, lorsque c'est possible, de baisser les yeux vers le sol.

Graphismes de trottoirs Il n'y a pas à dire, il faut franchir le pas pour enter dans le rêve.

Graphismes d’Hermione Grand mât, artimon, misaine et beaupré, par leurs graphismes étonnants, font renaître l’univers de la marine d’antan.

Graphismes d’orchidées Avec des formes à mi chemin entre le réel et le mystère on en oublie presque qu'il s'agit de fleurs.

Graphismes éphémères Sous l'effet du vent, l'eau, sans cesse changeante crée des graphismes de toute beauté.

Graphismes moirés Vus à travers un tissu des formes aux reflets chatoyants dessinent, par transparence, un univers onirique.

Graphismes urbains Le rapprochement du noir et du blanc, des lignes et des formes dans la lumière du soir.

Gris argentés Etonnants effets d'un ensemble de formes et de lumières à mi chemin entre le concrêt et l'abstrait.

Gris d'ardoises Les toitures couvertes d'ardoises nous réservent des surprises graphiques du plus bel effet.

Gris de félins La nature en couleurs, oui. Mais souvent le noir et le blanc permettent de sentir l'ultime beauté du règne animal.

Gris de Rafale Au meeting aérien de la Ferté-Alais de 2019, le Rafale, fleuron de l'aéronautique Française évolue tout en nuances de gris dans un ciel gris.

Gris de roses Les roses ne sont pas toutes de couleurs vives, elles peuvent offrir un camaïeu de gris.

Gris marine L'armada de Rouen 2019 a connu quelques courts passages nuageux d'une rare intensité : une véritable chance pour un photographe.

Gris souris Quand une souris grise rencontre la souris d'un ordinateur.

Herbier de famille Les greniers abritent tous une partie de notre histoire familiale. Avec Photoshop, comment résister au plaisir d'y ajouter notre touche personnelle ?

Impressions fugitives De jour comme de nuit, la lumière joue avec les ondulations de l'eau.

Inondations de Saintes La Charente, fleuve d’aspect très paisible avec ses promenades en gabarre ou sur des embarcations proposées par l’Office du tourisme peut se montrer redoutable lors d’inondations mémorables comme celle de l’hiver 1982.

Islande : Champ de lave d'Eldhraun L'Eldhraun, qui se traduit en français par désert de lave du feu, est une coulée de lave d'Islande qui s"est formée au cours de l'éruption du Laki en 1783.

Islande : De la lave en fusion Peu d'endroits permettent d'observer de très près des coulées de magma ou des lacs de lave en fusion sur notre planète.

Islande : Eclats d'icebergs La beauté du lieu est due à la présence du sable noir et aux multiples icebergs et blocs de glace qui viennent s’y échouer. Leurs couleurs vont du bleu au blanc, en passant par le transparent ou même le noir.

Islande : Fonte de glaciers L'Islande est l'une des régions du monde où la fonte des glaciers est particulièrement visible.

Islande : Grands glaciers Le Vatnajökull se trouve dans le sud-est de l'Islande. Avec sa surface équivalente à la Corse, il recouvre 8 % de la surface de l'Islande.

Islande : Gris de volcans La lave d'un volcan composée de roches portées à une température comprise entre 700 et 1200°C forme le magma de couleur rouge. En refroidissant la lave prend une teinte de plus en plus sombre jusqu'au noir.

Islande : Lagune glaciaire Dans la lagune glaciaire de Jökulsárlón les icebergs qui descendent des glaciers tombent dans un lac dans lequel on peut admirer leurs formes et leurs déplacements.

Islande : Noirs et gris de volcans L'Islande est une terre de glaciers, de volcans et de légendes.

Islande : Noir et rouge de volcans Les volcans rouges ou volcans effusifs sont des volcans en forme de cônes, à lave fluide, sans explosion. L'éruption forme un cône de scories qui est formé de l'accumulation de projections.

Islande : Volcan Geldingadalur Au printemps 2021, après 800 ans d'inactivité, le volcan Geldingadalur nous offre de spectaculaires torrents de lave qui pourraient durer des années.

Kirghizistan : Aigles apprivoisés Ces scènes de chasse nous offrent des images d'aigles en gros plan.

Kirghizistan : Lumières du matin Entre ciels qui rougeoient subtilement et douceur des coloris, les lumières matinales ont parfois des teintes d'estampes japonaises.

Kirghizistan : Paysages d'été Dans ces vastes étendues de plaines et de montagnes, les animaux évoluent paisiblement.

Kirghizistan : Présence humaine Entre les gravures rupestres, les pétroglyphes, les rochers sculptés par la nature et les nuages il est difficile de ne pas ressentir une présence humaine.

Kirghizistan : Scènes de marchés Bienvenue dans les marchés de Bichkek, Karakol et Naryn.

Kirghizistan : Sport équestre Dans cette version kirghize du football, ce n'est pas un ballon rond que l'on se dispute, mais une peau de chèvre.

Kirghizistan : Variations de ciels A l'aube ou au crépuscule et au cours de la journée, le ciel d'été présente des nuances variées.

Kirghizistan : Vie paysanne Vaches et chevaux sont au cœur de la vie paysanne dans les campagnes kirghizes.

Langues de félins Il n'est pas poli de tirer la langue, sauf quand on est un félin.

Le cheval en détails Comment ne pas résister au plaisir de photographier les chevaux considérés comme la plus noble conquête de l'homme.

L'éclipse de lune du 21 janvier 2019 Lorsque la terre se trouve placée entre le soleil et la lune dans un alignement parfait, qui ose dire encore que la terre est plate ?

Le Grand Meaulnes Qui n’a pas imaginé les lieux où se passe l’histoire du Grand Meaulnes écrit par Alain Fournier ? Voici les images des sites qui ont inspiré l’auteur. Merci à Daniel Soupizet qui m’a guidé tout au long de ce reportage réalisé en 1982.

Le Grand Meaulnes sépia Pour se rapprocher au mieux de l’atmosphère de l’époque du Grand Meaulnes, rien de mieux que des images en noir et blanc virées en sépia.

Le mont Saint Michel Entre la Normandie et la Bretagne se trouve la « merveille de l'Occident », abbaye bénédictine de style gothique dédiée à l'archange Saint-Michel qui domine son village entouré de remparts.

Le Papa, la Maman et le Bébé Quelle chance d'avoir pu assister à ces moments de tendresse et d'innocence.

Le Rafale Une merveille de haute technologie, merci au meeting de la Ferté Alais de nous offrir un tel spectacle.

Les arbres en hiver Le ciel est bleu, profitons en pour contempler les formes épurées que nous offrent les branches des arbres qui ont perdu leurs feuilles.

Les chutes Victoria Merveilles naturelles de l'UNESCO, les chutes Victoria se trouvent entre le Zimbabwe et la Zambie. Elles se jettent en formant des cataractes sur environ 1700 mètres de largeur et 108 mètres de hauteur.

Lumières argentées Le déchaînement de lumières et de couleurs d'un feu d'artifice se prête facilement au caractère épuré de la photo en noir et blanc.

Lumières au printemps Quelle merveille de voir les feuilles des arbres jouer avec le doux soleil du printemps !

Lumières d'eaux Eau, lumières et couleurs nous offrent un spectacle féérique et éphémère.
 Water, light and colors display a magical and ephemeral spectacle.

Lumières de cathédralesDe la cathédrale à l'église la plus modeste chaque édifice propose, selon les moments de la journée une palette changeante de couleurs.

Lumières de Chartres Nous connaissons tous les vitraux de la cathédrale de Chartres et pourtant il suffit de baisser la tête pour découvrir d'autres merveilles comme le dallage et son labyrinthe.

Lumières de jardins Les arbres qui filtrent les rayons du soleil et les restituent sous la forme de spots lumineux nous donnent des éclairages qu’on pourrait obtenir en studio.

Lumières d'un tilleul Quel spectacle étonnant que d’observer la lumière dans le feuillage d’été d’un tilleul plus que centenaire.

Lumières d'un tilleul en noir et blanc
 Comment ne pas résister à la pureté et au dépouillement du noir et blanc.

Lumières éphémèresSous le soleil, un modeste cours d’eau peut prendre soudain l’apparence d’une aquarelle.

Lumières évanescentes Comme vous l'avez sûrement remarqué, les effets lumineux me passionnent. Photoshop aussi.

Lumières fugitives ​La recette idéale pour obtenir des effets lumineux saisissants ? Des spots et des fumigènes.

Lumières minimales ​De la lumière, du verre et du métal, rien de plus concret pour faire de l’abstrait. Sans oublier Photoshop.

Lumières photographiées A la Foire à la photo de Bièvres, comment ne pas profiter d'une journée exceptionnellement ensoleillée pour jouer avec la lumière.

Lumières tropicales Pour qu’il y ait des plantes, il faut du soleil. Pour les magnifier, encore et toujours du soleil.

Lumière sur métal C'est tout un univers de formes géométriques baignées de lumière qui s'offre à nous.

Magma Le bitume, tel un graphiste inspiré, nous surprend par des effets de matière inattendus.

Maison de Nicéphore Niépce Située à Saint Loup de Varennes, près de Chalon sur Saône, celle-ci est actuellement mise en valeur par Pierre-Yves Mahé, directeur de Spéos, qui a organisé une visite privée pour fêter les 15 ans du club Photoshop de Paris.

Ma première expositionMa première exposition de photos a eu lieu en 1972 à la librairie Privat à Toulouse. Cartier Bresson, Doisneau, Boubat étaient mes maîtres.

Marais salants Survoler les marais salants, rien pour le plaisir de s'imprégner de leur géométrique beauté.

Matière noire Vu de près les algues peuvent ressembler à des tableaux d'art contemporain.

Matières évanescentes Passez de l'autre côté du miroir en partant de la matière pour atteindre le rêve.

Meeting aérien de la Ferté Alais Un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’aviation. Les avions et leur mise en scène sont de premier ordre.

Mémoire d'asphalte Quelques empreintes laissées par les pneus des camions lors des canicules estivales. Sans oublier Photoshop pour ajouter sa touche personnelle.

Modillons de Surgères Fondée au 11e siècle, l'église Notre-Dame à Surgères (Charente-Maritime), est célèbre pour sa très large façade richement sculptée et son clocher.

Moirage Le jeu de la lumière dans la trame d’un tissu suivi d’un traitement dans Photoshop peut donner des effets saisissants.

Naissance du printemps Le printemps fait éclore toute une profusion de bourgeons et de feuilles dans un soleil qui joue avec les ombres et les lumières.

Namibie : Graphismes de dunes On imagine souvent les dunes de sable avec de belles formes arrondies. Vues d'avion, on découvre alors d'étonnantes lignes graphiques.

Namibie : La Voie lactée La Namibie est une destination très prisée par les astronomes du monde entier : la voie lactée y apparaît très distinctement.

Namibie : Le désert vu du ciel Le désert du Namib, le plus ancien du monde inspire à la fois fascination et plénitude.

Namibie : Les dunes vues du ciel Les dunes du Namib, les plus anciennes et les plus grandes du monde, sont situées dans la région de Sossusvlei dans le désert Namibien.

Namibie : Le peuple Himba Présent en Afrique australe, les Himbas sont principalement établis au nord de la Namibie dans le désert côtier du Kaokoveld.

Namibie : Le peuple Himba (version en noir et blanc) Présent en Afrique australe, les Himbas sont principalement établis au nord de la Namibie dans le désert côtier du Kaokoveld.

Namibie : Les animaux Le parc national d'Etosha reste encore l'une des plus grandes réserves animalières au monde, s'étirant sur 350 km d'est en ouest, avec une superficie de 22 275 km².

Namibie : Paysages de déserts Situé entre le désert du Kalahari et l'océan Atlantique sud, la Namibie regorge de paysages hors du commun.

Namibie : Surprises de la nature La nature nous offre parfois des images surprenantes.

Nénuphars au printemps Les nénuphars m'ont apparu comme des formes intemporelles, éthérées et mélancoliques.

Nénuphars du matin Une rencontre avec la lumière rasante du matin sur des nénuphars.

Noir et gris Les objets industriels par leurs textures et leurs nuances créent par leurs graphismes des détails proches de l'art abstrait.

Nuages d'avions Les alliances entre les fumigènes des avions et le ciel nous font rêver.

Nuances d'avions Du soleil, un beau ciel, que peut-on espérer de mieux pour réussir ses photos d'avions.

Nuances d'avions en noir et blanc Du soleil, un beau ciel, que peut-on espérer de mieux pour réussir ses photos d'avions.

Nuances de gris Des nuages, de la fumée ou de la neige nous paraissent peuplés par un monde de créatures fantastiques.

Nuances d'orchidées Des orchidées comme des bijoux : émeraudes, améthystes, rubis et topaze.

Noir et gris d'avions Tous ces détails assombris d'avions offrent un graphisme insoupçonné.

Noir minéral En complément de mon premier album sur les minéraux de l'Ecole des Mines, je vous propose une version en noir et blanc.

Notre-Dame de l'Epine Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et située dans le village de l'Epine près de Châlons-en-Champagne, la basilique Notre-Dame de l'Épine est surnommée " Le joyau de la Champagne ".

Nymphéas Un océan de beauté et de poésie dans un étang.

Nymphéas en automne Un hommage bien modeste à ce géant de la peinture qu'est Claude Monet.

Oiseaux du littoral Quelques oiseaux du littoral dans leur univers loin des hommes.

Ombres et lumières bovines La beauté de la lumière est partout, même où on l'attend le moins.

Ombres et lumières minérales Il est difficile de rester insensible devant de tels effets qui mettent en valeur le contraste entre l'ombre et la lumière.

Ondulations Des otaries évoluant dans une eau balayée par un vent léger créent des formes noires d'un très beau graphisme.

Ondulations minimales L'impression d'un mélange brillant d'écailles noires et de vagues argentées.

Orchidées Suivant les auteurs, le nombre d'espèces d’Orchidée (du grec orchis) qui varie de 25 à 30000 en fait l'une des plus importantes familles de plantes à fleurs. Celles-ci ont pratiquement colonisé tous les milieux, à l'exception des déserts et des cours d'eau.

Orchidées en beauté Les orchidées vues pour elles-mêmes dénuées de tout leur environnement qui dissimule leur beauté.

Orchidées en lumières Les lumières évanescentes magnifient et renouvellent la beauté fragile des orchidées.

Orchidées serties de noir Une autre façon de mettre en valeur les orchidées consiste à les présenter sur un fond noir pour magnifier leurs couleurs.

Oreilles de vaches Sous le soleil de Paris, les taureaux du Salon de l'agriculture mettent-ils les vaches en émoi ?

Papillons exotiques Quelques papillons exotiques dans leurs couleurs diverses et éclatantes.

Parade amoureuse ​A chacun sa méthode de séduction... Et ça marche !!!